RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DU SEL CHAPELAIN ET SON ÉTHIQUE
Ce document est un complément aux statuts qui fondent notre Association. Il apporte des précisions sur nos valeurs et règles de fonctionnement interne. Il tente de répondre aux nombreuses questions qui nous sont posées.
1 - Le but d'un S. E. L. (système d'échange local) est de favoriser et de promouvoir les échanges ponctuels de services, de savoir-faire, d'objets entre plusieurs adhérents avec un esprit de solidarité, de confiance, de responsabilité et de sécurité. L'association est apolitique et laïque.
2 – L'organe de coordination et de régulation de notre SEL est actuellement le conseil , composé au minimum de 6 membres.
3 – La procédure d'admission Un membre du Conseil présente le SEL et le réseau des SEL à la personne intéressée. Il donne à lire les statuts, les règles de fonctionnement et l'éthique ; il invite la personne à venir à une de nos rencontres.Si la personne souhaite adhérer, la personne remplit une fiche «d'offres et de demandes». Elle règle le montant de la cotisation. Les statuts et les règles de fonctionnement sont mis à disposition de l'intéressé ainsi qu'une feuille d'échange créditée d' Epis. Ces documents sont à utilisation strictement interne. Si l'adhésion à notre SEL est individuelle, les conjoints, enfants et amis sont les bienvenus à nos rencontres.
4 - Les échanges Chaque adhérent est responsable de ses propositions, offres et demandes et des biens échangés ou prêtés. Chacun reste libre dans sa décision d'effectuer ou non un échange, de l'investissement en temps lié à l'échange, de négocier avec le partenaire. Chacun est tenu d'avoir une Assurance Responsabilité Civile, afin d'être couvert en cas de dommage physique et/ ou matériel.
5 - Notre unité d'échange est l'épi = 1 minute.Cette unité permet des échanges à plusieurs sans création d'une nouvelle monnaie dans le respect des lois françaises. Les échanges ne peuvent se faire en numéraires.
6 – La gestion des comptes Les échanges se font de gré à gré, en contrôle réciproque. Ils sont enregistrés par les deux partenaires sur un carnet ou une feuille de richesses partagées. Les débits sont autorisés de façon ponctuelle, mais limité à -180 épis en fin d'exercice. Le conseil se réserve le droit d'intervenir auprès des personnes qui seraient durablement débitrices. Si nécessaire, le conseil peut limiter débit et crédit. Un point sera fait régulièrement, au moins trimestriellement, sur tous les échanges réalisés. Le compte d'un adhérent à son départ ne peut être débiteur. Si son compte est créditeur, le crédit est transféré sur le compte de l'association ou sur celui d'un adhérent de son choix, ou sur son nouveau compte s'il change de SEL .
7 - Le « fond de roulement » il permet d'alimenter le compte des nouveaux adhérents ou d'adhérents qui participent au fonctionnement du SEL : des épis leur sont attribués .
8 - les ateliers chez un adhérent : la base de fonctionnement est l'attribution minimum de 100 épis à une personne qui anime un atelier( bricolage, cuisine couture...) d'une heure avec 5 personnes soit 20 épis par participant.
9 - Les tâches sont déterminées et réparties en fonction des responsabilités exercées, des compétences, de la motivation et du temps disponible des uns et des autres. Le but est de concilier au mieux l'intérêt du projet d'association et l'intérêt des personnes. Tout adhérent peut faire des propositions quant à l'organisation et la gestion de l'association.
10 -La fréquence de nos rencontres Les rencontres auront lieu au minimum 1fois/trimestre. D'autres rencontres peuvent se faire en fonction des opportunités, exemple : se retrouver à un spectacle. Chaque adhérent peut, avec l'accord du conseil, impulser et mettre en place une action en direction des adhérents et d'une façon plus ouverte à la vie de la cité.
11 - Nos échanges avec les autres SEL nous pourrons avoir des échanges avec les SEL proches, en les informant de nos activités et en les invitant à nos bourses d'échanges.
ASSOCIATION TROC-AU-SEL-CHAPELAIN n° W 442011292